La posologie est de 2 gouttes directement sous la langue, ou d'une pression dans la bouche pour les flacons proposés dans des vaporisateurs, de 4 à 6 fois par jour.La première prise au réveil, la dernière au coucher et les autres quand vous voulez dans la journée.
Dans le cas du Remède de Secours, vous pouvez en prendre sans limitation, jusqu’à ce que vous vous sentiez soulagé. Susana Veilati privilégie ce type de traitement. Elle procède ainsi par petites touches, et prescrit les flacons deux par deux, successivement.
Pour la spécialiste du Dr. Bach Mechthild Scheffer, la prise directe du flacon élaboré par le fabricant, « a un effet immédiatement remarquable. Il est toutefois de courte durée. C’est le mélange avec l’eau qui confère aux essences florales de Bach un effet durable. Il leur faut apparemment ce substrat pour communiquer leurs implulsions énergétiques et les faire durer dans le temps. »( Manuel complet des quintessences florales du Dr. E.Bach.p. 314)
Les spécialistes les plus éminents ne sont pourtant pas d’accord eux-mêmes sur les instructions laissées par le Dr. Bach. Pour le français Ph. Deroide, Bach préconisait la prise directe de la première dilution (vendue dans le commerce). Pour Santiago Rojas « Bach a recommandé d’utiliser de façon thérapeutique la seconde dilution uniquement » (celle que vous préparez vous-même, en mettant une goutte pour 10ml d’eau dans votre flacon personnel).
Le Centre Bach d’Angleterre propose, lui, la seconde dilution, élaborée par vous-même. (Extrait de Tratado completo de terapia floral, p. 63, de Susana Veilati).